Diagnostic immobilier Longwy Diagnostic immobilier Longwy

contact[at]lacharquillotte.fr

Bureau Meuse

Tél. 09 71 16 23 03

Portable 06 21 95 28 33

Bureau Meurthe
et Moselle

Tél. 09 71 16 23 03

Portable 06 21 95 28 33

Contactez-moi
Diagnostic immobilier Thionville

Bureau Meuse / Meurthe et Moselle

Tél. 09 71 16 23 03

Portable 06 21 95 28 33

Contactez-nous
Espace Client

La thermographie infrarouge : une technique infaillible pour localiser les défauts structurels de l’enveloppe d’un bâtiment

Le recours à la thermographie infrarouge : à quoi ça sert ?

La thermographie infrarouge permet de dresser une cartographie des températures au sein d’un bâtiment, d’une partie de bâtiment ou d’une installation spécifique.

Son objectif est d’identifier et de localiser différentes pathologies liées à des désordres de l’enveloppe du bâtiment comme les ponts thermiques, des imperfections d’étanchéité à l’air et à l’eau des structures, de défauts liés aux isolants ou à leur mise en œuvre et des zones de condensation.

La thermographie infrarouge est donc une solution pour résoudre les problèmes de déperditions thermiques qui augmentent la consommation d’énergie, mais aussi pour détecter des infiltrations.

Au final, elle permettra de cibler précisément les travaux ou les interventions à prévoir pour améliorer le confort intérieur du bâtiment.

Nos études et expertises thermographiques

Le bureau d’études La Charquillotte réalise différents types d’expertises en utilisant la technique de la thermographie infrarouge.

Nous effectuons tout d’abord des détections de désordre dans le bâti (défauts structurels de l’enveloppe, qualité de l’isolation, études des flux d’air, etc.).

Nous sommes également sollicités pour des missions de contrôle technique et de contrôle hygrométrique en vue d’identifier les causes de l’apparition de moisissures ou de mauvaises odeurs (défauts de ventilation ou d’aération, infiltrations, fuites, etc.).

Enfin, nous analysons les canalisations, les conduits ou la plomberie à la recherche de fuites éventuelles.

Toutes nos études thermographiques sont réalisées selon les directives de la Norme NF EN 13187 relative à la performance thermique des bâtiments.

Nos rapports se composent de plusieurs parties : définition des objectifs, description des mesures et analyses effectuées, commentaires, recommandations et préconisations précises (amélioration de l’isolation, corrections des ponts thermiques, ventilation, etc.).

Nos études thermographiques sont accompagnées de photographies des désordres recensés.

Notre matériel spécifique pour nos analyses

Le bureau d’études La Charquillotte dispose d’un matériel spécifique et haut-de-gamme pour la réalisation de nos études thermographique :

Nos possibilités d’intervention

Le bureau d’études La Charquillotte  est à votre disposition pour expertiser tout type de bâti : maisons, appartements, locaux professionnels (bureaux, cabinets libéraux, etc.), commerce, ateliers.

La technique infrarouge est également particulièrement appropriée et utile pour les bâtiments industriels et les activités qui s’y exercent.

Notre matériel est adapté pour ce type d’intervention.

Nous sommes également titulaires d’une certification de niveau 1 pour les études thermographiques sur des sites industriels.     

--------------------------------------------------------------------------

Nos sélections de prestations et recherches réalisées

Recherche de fuite et détection

Janvier 2017

Vue de la fuite étage inférieur par le plafond

Point de sortie de la fuite

Repérage de la fuite à l'étage supérieur entre le mur de la salle de bain et placard

Canalisation de chauffage en dalle non accessible, zone de recherche réduite et ciblée fuite au départ du radiateur 2e étage

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contrôle d'un bâti 8 ans après construction

Ici présence de fuite isolant non continu et présence d'un flux déperditif

Décembre 2016

Vue extérieure

Vue intérieure forte déperdition avec risques de points de rosée moisissures et pertes calorifiques

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Contrôle après moussage de l'isolant

Prise d'air aux entrées des gaines électriques

Décembre 2016

Contrôle avant fin de travaux chantier de l'integrité de l'isolant prévu

Ci-dessous absence d'isolant sous plafond et prise d'air extérieure

Decembre 2016

Octobre 2016

Recherche d'un conduit de fumée pour traçage avant percement, repérage thermique par conduction (mise en T° intérieur) , par réflexion ou transmission impossible.

 

----------------------------

Septembre 2016 recherche de fuite non destructive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

--------------------

Juillet 2016 condensation humidité intérieur et choc thermique: la cause une aération non utilisée créant un apport d'air froid entre l'isolant et le mur extérieur

----------------------------------

Prise d'air fuite/trappe non isolée Decembre 2009

---------------------------------------

Isolant sous rampant inaccessible déplacé et dégradé visuel permettant un travail localisé moins de frais de travaux Decembre 2010

-------------------------------------

Mur extérieur poreux apport humide vers l'intérieur et dégradation des platres.On peut voir aussi le pont thermique de la dalle béton non isolée par l'extérieure. Juin 2016

Utiliser la thermographie pour détection des infiltrations d’eau

La caméra thermique peut identifier une zone mal isolée dans n'importe quel bâti le principe étant la détection des variations de température. Comment faire pour constater des infiltrations d’eau? Une surface humide à généralement d’une température différente d’une surface sèche.

Dans le bâtiment, les zones mouillées ou humides, apparaîtront plus sombre sur la zone d’image sélectionnée, parce qu’elles sont plus froides. Pour l’extérieur, les surfaces touchées par les infiltrations, seront de couleurs plus claires du fait qu’elles soit plus chaudes, l’eau ayant absorbé en partie de la chaleur solaire pendant la journée.

Pour cet exemple, selon la période de l'année, il faudra sans doute  faire la visite le soir ou la nuit.

L'expert confirmé, sachant ce servir de l’appareil est d’une efficacité redoutable pour la détection de fuites d’eau au sol, plafond, sur les murs et les planchers chauffant,  sans aucun sondage destructif. L’ avantages de la thermographie est de préciser, cibler le ou les endroits de la pénétration ou de  l’infiltration. Nous employons fréquemment cet appareil lors de nos tests d’arrosage afin de confirmer et localiser, la source de l’infiltration d’eau et la surface de réparation au plus proche.

Pour rechercher les conséquences d’un refoulement d’eau au sous-sol, des infiltrations par les fondations, des écoulements d'eau par la toiture ou observer les désordres dans un revêtement extérieur ou intérieur, cet outil complète la gamme d’appareils à la pointe de la technologie actuelle, qui nous permet en tant qu'expert, de confirmer ou de découvrir des problématiques divers. Dans les mains de personnes non formées, une caméra thermographique peut mettre en évidence bien des désordres qui n’existent pas.

Pour éviter cette problématique, nous avons suivi la formation certifiante de niveau 1 délivrée par "ITC" (Infrared Training Center) reconnu au niveau international souvent demandé par les assureurs pour les contrôles et détections IR.

Prenez contact avec nous pour obtenir de plus d'information concernant la thermographie et sur nos possible prestations.

 

 

 

 



Diagnostic immobilier proche de Longwy

Diagnostic immobilier Audun-le-Roman
Nos diagnostics sont assurés
DPE Briey
Nos diagnostiqueurs sont certifiés