Diagnostic immobilier Longwy Diagnostic immobilier Longwy

contact[at]lacharquillotte.fr

Bureau Meuse

Tél. 09 71 16 23 03

Portable 06 21 95 28 33

Bureau Meurthe
et Moselle

Tél. 09 71 16 23 03

Portable 06 21 95 28 33

Contactez-moi
Diagnostic immobilier Thionville

Bureau Meuse / Meurthe et Moselle

Tél. 09 71 16 23 03

Portable 06 21 95 28 33

Contactez-nous
Espace Client

Recherche de fuites d'eau après compteur

Voir quelques exemples de mise en oeuvre et recherche effectuées sur terrain en fin de chapitre.

Mise en pression

La vérification des réseaux d'eau (alimentation et chauffage), commence souvent par la mise en pression après installation sur réseau, d'un manomètre permettant de définir l'étanchéité des tuyaux visés. Une baisse de pression est le signe d’une fuite sur le réseau d'induction d'eau et permet une levée de doute si la cause ne vient pas du réseau d'eau potable. Une baisse de pression est signe d’une fuite.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Relevé d’hydrométrie et cartographie de l’humidité.

Deuxième technique dans l'ordre de la recherche, elle permet à l'aide d'appareils spécifiques de déterminer les zones d'humidité. Rapprochée de la visualisation des réseaux d'eau, elle permet de définir les origines potentielles du dégât des eaux.

La détection rapide de la teneur en eau de plusieurs types WCCD et autres matériaux de construction sans endommager la surface en utilisant la technologie de mesure avec ou sans aiguille

                                                          

 

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------     

Inspection vidéo des canalisations, localisation de bouchons défauts etc.

Une caméra d'inspection de canalisation est une caméra destinée, comme son nom l'indique, à explorer une canalisation ou un conduit à l'aide d'un câble ou d'un jonc de poussée comprenant à son extrémité une caméra.

Leur rôle 1er : Elles sont en général utilisées avant et après le passage d'un hydrocureur (nettoyage des canalisations avant inspection) pour contrôler l'état général de l'intérieur d'une conduite. Il s'agit d'un système permettant l'inspection vidéo de cuve ou canalisation.

Du fait de l'obscurité dans ces conduits, les caméras disposent de plusieurs LEDs  afin d'éclairer les zones filmées, d’un compteur métrique pour les distances parcourues une sonde pour la détection de la tête selon sa fréquence et repérage par l’extérieur pour travaux  de terrassement futurs et ciblés.

Les caméras permettent de contrôler l'état des canalisations, conduits, pipelines, inspections de bâtiment, des puits, des cheminées ou encore maintenance en plomberie. L’utilisation d’un endoscope à fibre optique nous permet de visualiser des zones inaccessibles (gaine technique, sous une baignoire…)

Nous pouvons localiser précisément la tête de caméra, et sa profondeur la ou le problème est détecté visuellement par celle-ci, en effet notre caméra est équipée d'une sonde de localisation pouvant être détectée par notre détecteur de réseau, ensuite après travaux ou réparation,  la caméra offre la possibilité de juger et de prouver l'efficacité du travail réalisé.

Utilisation :

Les caméras sont souvent utilisées est destinées aux professionnels formés à leur manipulations et compréhension, piscinistes, ou autres professionnels du BTP. Cela permet d'accéder à des endroits auparavant inaccessibles et d'y détecter les fuites, fissures, obstructions malfaçons ou autres problèmes de bouchage et engorgements.

Elles permettent de réaliser des diagnostics précis  en obtenant des images ou film de la zone inspectée. La caméra que nous utilisons est destinée à s'adapter à tout type de conduit, même les plus étroits.

Nous possédons différents modèles d'embouts de poussée pour notre caméra selon canalisations à explorer, ou endroits insolites à inspectées afin de passer dans des zones ou conduites de diamètres différents.

Les conduites à inspecter,  peuvent comporter des coudes difficilement accessibles ou difficile de passage, des lors une grande flexibilité des câbles et de la caméra devient importante ceci permettant de pouvoir passer les coudes jusqu'à 90° et pousser le jonc sans forcer.

Nous réalisons pour vous la recherche de dysfonctionnements, fissures , de casse, d’usure  ainsi que la détection de  tous conduits dégradés pour localisation précise de la fuite, dans les passages et endroits inaccessibles de façons direct ou indirect et non visible à l’œil nu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise en eau colorée et contrôle à la lampe U.V

Ce procédé de base, conjugué à la pose d’obturateurs, L’observation des écoulements colorés constitue une première étape dans l’identification de la source du sinistre et permet d’orienter la suite des recherches.

Recherche de fuite d’eau avec colorant
Détection de fuite avec  Fluorescéine ou luminate associé à une lampe UV
La fluorescéine est un colorant traceur. Il est utilisé pour la recherche et détection de fuites d’eau, son effet fluorescent d’une couleur jaune/vert,  sert de repérage sur les  fuites d’eau, d'infiltration ou joints défectueux, qui ne seraient plus étanches. Le luminate aussi de couleur translucide ne tache pas et peut être utilisée en complément pour détecter une fuite d’eau sur une même canalisation qui ne serait pas visible à l'œil nu, associé à une lampe ultraviolet "UV".

Ce procédé, permet de cibler la présence de fuites sur des réseaux d’évacuation ou de défauts d’étanchéité des appareils sanitaires (baignoire, douche, réseaux assainissement ou pluviales…) ou des toitures terrasses.
Ces colorants ne sont pas néfastes pour l’environnement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Thermographie infrarouge(FLIR T440bx et/ou Eb60

Tracé des réseaux par caméra infrarouge ou recherche de désordre du bâti

Caméra Infrarouge: L’analyse thermographique permet de visualiser sur un écran le cheminement des réseaux (chauffage, eau chaude, évacuations, eau glacée) ce qui permet d’engager d’autres techniques complémentaires après.

Tracé des réseaux par caméra infrarouge ou recherche de désordre du bâti

Caméra Infrarouge: L’analyse thermographique permet de visualiser sur un écran le cheminement des réseaux (chauffage, eau chaude, évacuations, eau glacée) ce qui permet d’engager d’autres techniques complémentaires après.

La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic non destructif qui permet dans le domaine de la recherche de fuite, de localiser avec précision les infiltrations d’eau dans la structure même des bâtiments.

Cette inspection thermographique sert à visualiser toutes les pertes de chaleur ou modification du substrat au niveau de la température.

Ce diagnostic est pratique pour les planchers chauffantsradiateurs etcanalisations.

 

Utiliser la thermographie et détecter les infiltrations d’eau

La caméra thermique peut identifier une zone mal isolée dans n'importe quel bâti le principe étant la détection des variations de température. Comment faire pour constater des infiltrations d’eau? Une surface humide à généralement d’une température différente d’une surface sèche.

Dans le bâtiment, les zones mouillées ou humides apparaîtront plus sombre sur la zone d’image sélectionnée, parce qu’elles sont plus froides. Pour l’extérieur, les surfaces touchées par les infiltrations seront de couleurs plus claires du fait qu’elles soient plus chaudes, l’eau ayant absorbé en partie de la chaleur solaire pendant la journée.

Pour ce dernier exemple, selon la période de l'année, il faudra sans doute  faire la visite le soir ou la nuit.

L'expert confirmé, sachant se servir de l’appareil est d’une efficacité redoutable pour la détection de fuites d’eau au sol, plafond, sur les murs et les planchers chauffant,  sans aucun sondage destructif. L’avantage de la thermographie est de préciser, cibler le ou les endroits de la pénétration ou de  l’infiltration. Nous employons fréquemment cet appareil lors de nos tests d’arrosage afin de confirmer et localiser, la source de l’infiltration d’eau et la surface de réparation au plus proche.

Il devient ainsi possible de localiser des canalisations d’eau ou de chauffage noyées dans une dalle béton par exemple, ou bien encore des fuites dans les toits en terrasse. Les zones humides emmagasinent la chaleur du soleil pour une durée plus importante que les autres, la thermographie d’un mur va permettre de se faire une idée de l’étendue des dégâts et du degré d’humidité présent. Cela permet d'apporter la certitude que toutes les zones humides ont été trouvées et que la moisissure due à un séchage insuffisant, ainsi que les dommages qui d'écoulent, vont êtres évités.

Pour rechercher les conséquences d’un refoulement d’eau au sous-sol, des infiltrations par les fondations, des écoulements d'eau par la toiture ou observer les désordres dans un revêtement extérieur ou intérieur, cet outil complète la gamme d’appareils à la pointe de la technologie actuelle, qui nous permet en tant qu'expert, de confirmer ou de découvrir des problématiques divers. Dans les mains de personnes non formées, une caméra thermographique peut mettre en évidence bien des desordres qui n’existent pas.

Pour éviter cette problématique, nous avons suivi la formation certifiante de niveau 1 délivrée par "ITC" (Infrared Training Center) reconnue au niveau international et souvent demandée par les assureurs pour les contrôles et détections IR.

Prenez contact avec nous pour obtenir plus d'informations concernant la thermographie et les prestations possibles.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Test de Fumigation

La fumigation

Principe de recherche d'étanchéité ou  aide pour la recherche de fuite d'eau:

Fumigène pouvant être injecté dans le complexe d’étanchéité d'une terrasse, canalisation d'assainissement et autre selon possibilité d'accès et recherche souhaitée test de d'évacuation des fumées et autre investigations :

On réalise une injection de fumée dans le complexe d’étanchéité de la terrasse, canalisations, gouttières, conduits d'assainissement cheminée, sous-sol ou autre. L’apparition de fumée montre le défaut d’étanchéité, ou aide à la localisation de fosse, regards, puits perdus, raccordements divers ou contrôle de raccordement des eaux pluvial et eaux usées si contrôle de réseaux séparatif. Les dégagements de fumée sont signe de fuite.

                        

Applications possibles :

Localisation de fissures et trous dans le collecteur principal et les conduites plus petites à l’intérieur (siphons, conduits d’évacuation, etc.), fosses septiques, mauvais raccordements, etc.

Obtention d’information sur le cours de l’égout

Détection de raccords illégaux sur l’égout municipal

Contrôle d’extincteurs à sec, de flux d’air dans les conduites d’aération / de traitement de l’air et les évents

Contrôle de l’étanchéité de cheminées, toits, etc.

 ----------------------------------------

Champs de contrôle et de recherche possible, liste non exhaustive:

Les appareils sanitaires

Douche, baignoire, lavabo, évier ; trop-plein, siphon, faïence, joint périphérique.

Les toits terrasses

Partie courante, relevés d’étanchéité, acrotère, couvertine, édicule. Tous types d’étanchéité.

Les toitures

Faitage, zinguerie, solin, cheminée, évent, jonction de tôles, caniveau, noue.

Les façades

Fissure, joint de dilatation, corniche.

Les menuiseries extérieures

Fenêtre, porte-fenêtre, velux, verrière, véranda.

Les drains et murs enterrés

Drains, puits perdus

Les réseaux d’évacuation

Eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales ; collectifs et privatifs

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Localisation de réseaux

Récepteur réseau pour tracer des réseau

Détecteur de réseaux RD 8000 SPL + Navi Track Scout

Emetteur de signale TX 10

 

A partir de cet été 12 Juillet 2017, les exploitants devront fournir aux entreprises de TP la localisation de leurs réseaux enterrés.

Trois classes sont définies dans les nouveaux textes :

Classe de précision  A : «l'incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est inférieure ou égale à 40 cm »

Classe de précision  B : «l'incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est inférieure ou égale à 1,50 m»

Classe C : au-delà (sans limite maximale).

Tous les réseaux neufs sont relevés fouille ouverte

La radiodétection est performante et  bien adaptée aux recherche en  profondeur, la précision et très correct  jusqu’à 3,50 m. La précision par altimètre  ou sa marge d'erreur, est de plus ou moins 5 cm quel que soit l'endroit ou le lieu contrôlé. Cette technique ne permet pas de détecter les réseaux non métalliques, sans  y introduire une sonde en fibres de verre parcourue d’un fil métallique dite "aiguille" : c’est cette sonde qui sera repérée par le détecteur réseau.

Pour l'utilisation de celle-ci, il faut avoir un accès physique à la canalisation et y introduire la sonde, cela ne sera pas possible  avec une gaine de fibres optiques par exemple.

L'ensemble de ces technologies, permet de détecter et localiser tous les réseaux souterrains.

Il recherche les fréquences ciblées et mesure la profondeur en temps réel sur tous types de câbles et canalisations souterraines. Selon que les matériaux soient conducteurs ou non, on insert un câble ou "aiguilles" sur lequel on envoi un signal unique qui est détecté par le récepteur, permettant de tracer le conduit ou câble en indiquant sa profondeur exacte. Le système fonctionne aussi pour la détection de boules de détection, ou une tête de caméra d'inspection équipées d'une sonde 33 Hz ou 512Hz.

Notre caméra d'inspection en est équipée, pendant l'inspection des conduites, nous pouvons détecter en temps réel l'emplacement de notre tête de caméra et sa profondeur permettant ainsi de tracer les conduites visitées et nous donne la capacité de suivre le tracé de tous types de conduites, notamment des canalisations en plastique.

 

Appareil complémentaire de recherche utilisé avec le détecteur, l'aiguille détectable ci-dessous:

Celle-ci permet de suivre le tracé de conduites, notamment les conduites en PVC, béton et autre canalisations non conductrice (si diamètre intérieur suffisant et sans coude).

 

Champs de contrôle et de recherche possible, liste non exhaustive:

Les réseaux d’eau sanitaire

Après compteur ; intérieurs et encastrés ou extérieurs et enterrés.

Les réseaux d’évacuation

Eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales ; collectifs et privatifs

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ecoute électro-acoustique

Un technicien expérimenté sait distinguer le bruit d'une fuite d'eau. Il utilise à cet effet, une canne équipée d'un micro très amplifié permettant une écoute des réseaux enterrés. Cette méthode très efficace dans certaines configurations est l'une des plus complexes à maîtriser.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Injection Gaz Traceur

Injection d’un gaz dans une canalisation ou sous une étanchéité.
Localisation au niveau de la fuite par détecteur.
La canalisation est dans un premier temps purgée pour évacuer l’eau, le gaz est ensuite injecté dans la conduite et est mis en pression. S'il y a fuite, le gaz s'échappe et remonte à la surface du sol, il est alors détecté grâce à un appareil qui filtre les molécules et permet de déterminer la présence d’une fuite.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Certificat recherche de fuite d'eau formation complèmentaire

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nos interventions:

23/06/2018

Fuite sous dalle détectée par appareil d'écoute électroacoustique SEWERIN A200

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

06/07/2018

Fuite entre la cuisine et la salle de bain prélocalisation par caméra thermique et confirmation de localisation, derrière la baignoire par caméra endoscopique



Diagnostic immobilier proche de Longwy

Diagnostic immobilier Audun-le-Roman
Nos diagnostics sont assurés
DPE Briey
Nos diagnostiqueurs sont certifiés